L’achat d’une nouvelle voiture nécessite un important budget ainsi la souscription à un crédit auto s’avère souvent inévitable. Se pose alors la question de l’assurance pour l’emprunt ; est-ce obligatoire ? Quelle est sa réelle importance ? Découvrez les réponses avant de déposer votre dossier à la banque.
Quel est l’intérêt d’une assurance crédit auto ?
L’investissement dans un véhicule neuf s’élève entre 15 000 et 25 000 euros selon le modèle (d’occasion ou neuf) ; somme que tous les automobilistes ne peuvent généralement pas payer au comptant. Dans ce cas, certains optent pour une LOA (ou leasing) et d’autres préfèrent contracter un crédit à la consommation ou auto. Pour obtenir ce type de prêt, vous devrez souscrire une
assurance crédit auto qui couvre les éventuels problèmes de paiement que vous pouvez rencontrer (chômage, accident mortel, perte de revenus, etc.).
Pour l’assureur, il s’agit d’une garantie que les mensualités seront dues, quelle que soit la situation future du débiteur. Par contre pour l’assuré, cette couverture représente un filet de sécurité. Si un accident mortel ou une perte d’autonomie surviennent, vous (ou vos ayants droit) ne serez pas tenus de rembourser le capital par vos propres moyens.
Souscrire une assurance crédit auto : peut-on s’en passer ?
Dans le cadre d’un crédit immobilier, la durée du remboursement peut aller jusqu’à 25 ans ainsi, la souscription à une assurance pour le prêt est obligatoire.
En revanche, pour un crédit auto, cette période est plus courte, en moyenne 5 ans. Par conséquent, l’assurance est facultative. C’est d’ailleurs la même formalité pour les différents types de prêts à la consommation. Les montants dus étant plus faibles, les risques de non-remboursement sont également jugés moins importants.
Dans certaines situations, ceci étant, la souscription peut devenir une condition obligatoire pour l’obtention d’un crédit auto. C’est notamment le cas lorsque le souscripteur choisit une voiture récente, et donc plus coûteuse, ou si sa situation personnelle est considérée instable.
Que couvre l’assurance crédit auto ?
Les garanties proposées par ce type de couverture sont au nombre de 4 à commencer par la garantie décès assurant la prise en charge du remboursement si l’assuré décède avant la dernière échéance.
Les souscripteurs de moins de 65 ans titulaires d’un CDI quant à eux bénéficient d’une garantie perte d’emploi.
Avec la garantie ITT, l’assureur couvre le paiement de sommes restantes si vous êtes victime d’incapacité temporaire de travail.
La garantie PTIA s’applique pour les moins de 65 ans qui ont subi une perte totale et irréversible d’autonomie.