Assurance moto : que se passe-t-il si l’on se fait voler son casque ?

Selon les statistiques, le taux annuel concernant le vol de motos en France est de 10%. Elles sont plus faciles à dérober que les véhicules. C’est ici que repose la nécessité de souscrire à une assurance qui couvre non seulement votre moto mais aussi les équipements comme le casque.

Assurance moto : que se passe-t-il si l’on se fait voler son casque ?

Le port de casque est obligatoire pour tous les conducteurs de deux-roues. C’est un accessoire indispensable pour les motards. À un certain moment, il est possible qu’il se détériore ou soit exposé à des accidents ou bien être la cible d’un vol. La souscription à une assurance s’avère ainsi être indispensable. On parle de garantie casque pour moto. En cas de vol, il est possible que le propriétaire soit indemnisé sous certaines conditions ou qu’il en reçoive un autre pour remplacer celui qui a été volé. Le souscripteur doit, par conséquent, faire une déclaration de vol auprès de l’autorité compétente et auprès de l’organisme NetVox Assurance avec des justificatifs en appui. Le montant de l’indemnité dépend de ce qui a été convenu dans le contrat d’assurance entre l’assuré et l’assureur.

Condition d’assurance : vol de casque moto

Pour pouvoir être indemnisé à la suite d’un casque volé, le souscripteur doit respecter quelques conditions. En effet, il ne pourra pas être assuré si le casque n’est pas homologué. Il doit respecter les normes européennes. Il doit avoir le sigle NF ou ne. Au moment du vol, il doit avoir porté le casque en question. Il existe également des cas où la prise en charge de la demande du souscripteur se voit refuser. À titre d’exemple, si le vol a eu lieu au domicile de celui-ci, ou bien si le vol a été dû à une faute d’inattention de la part du conducteur à deux-roues.

Comment assurer son casque à moto à la suite d'un vol ?

Avant de souscrire à une assurance pour le casque de moto, il faut prendre en compte quelques critères à savoir la franchise qui correspond au montant de l’indemnisation en cas de détérioration ou de vol du casque, le rapport qualité/prix. Faire assurer cet équipement n’est pas obligatoire mais nécessaire en cas de vol de celui-ci. Le prix d’un casque à moto de qualité respectant les normes en vigueur est très coûteux. Il existe différentes formules de souscriptions à savoir la formule intermédiaire peut assurer le casque et la formule tous risques. Néanmoins, bien qu’il ait souscrit à une assurance, le casque ne peut être assuré si la responsabilité incombe au propriétaire. Il existe aussi une autre formule mais qui ne prend pas en charge le remboursement d’un casque volé. Néanmoins, le casque peut se faire remplacer par un autre.

Plan du site